Rassemblement sur la place Albertine du 23 Septembre 2023
Ce rassemblement du samedi 23 septembre 2023 a permis de donner la parole à des défenseurs d’Assange mais il s’est aussi ouvert à de la musique du monde pour donner du courage et alléger un peu notre cœur.
La musique nous a emmenés autour du monde, ouverture par les sons africains de Papito’s percussions, tour partant de Belgique (Matthieu Thonon et son harmonium) vers la Colombie (le groupe Vallenato de Colombie) et l’Equateur (Gonzallo Santillan) et retour international grâce à la chorale « Chants d’attac », dont nous sommes en quelque sorte devenus membres, puisque chaque mois elle nous rejoint sur la place de la Monnaie.
Quant aux voix qui résonnaient sur la place de l’Albertine, certaines venaient de loin: Chris Hedges (du plus loin, des USA…), John Y. Jones (de Norvège), Deepa Driver (du Royaume-Uni), Stéphanie Gibaud et Karen Sharpe (de France), Clare Daly et Mick Wallace (membres du parlement européen, d’Irlande) et plus proches de chez nous, Ludo de Brabander, Vincent Engel, Marc Molitor, Benjamin Pestiaux…
L’après-midi s’est écoulée très vite, les mots étaient forts et les notes entraînantes, vibrantes.
Nous devons en garder les traces, comme ces textes, des photos et des vidéos.
Mais les traces, ce sont aussi les idées qui nous permettent d’avancer et de nous remobiliser.
Les mots qui rappellent l’importance de cette affaire : la défense de la liberté de la presse, de l’Etat de droit, de la paix. Des mots émouvants rappelant les prisonniers de Guantánamo, la situation d’Assange et de sa famille, les mots d’Assange lui-même…
Retrouver les textes des différents discours ci-dessous
Chris Hedges (Version Française)(English version)
Ludo De Brabander (English Version) (Nederlandse Versie)
Marc Molitor (Version Française)
Vincent Engel (Version Française)
Karen Sharpe (Version Française) (English Version)