CLOSE GUANTANAMO

Depuis janvier 2002, 779 détenus musulmans, présumés terroristes par les Etats-Unis, y ont été détenus, les derniers y étant arrivés en 2008.
Aujourd’hui, une quinzaine de détenus s’y trouve encore, pour une durée non précisée, la plupart sans inculpation, sans tenue de procès.
En 2011, WikiLeaks a publié des informations sur la majorité des détenus (765 sur 779), décrivant leur situation, les traitements qu’ils avaient subis entre 2002 et 2008. Ces documents permettent de comprendre comment fonctionne le renseignement étatsunien s’appuyant sur la coercition et la torture.(https://wikileaks.org/gitmo/)
C’est entre autres, pour ces révélations, pour avoir dit de telles vérités qu’Assange a été privé de liberté pendant plus de 14 ans et que les Etats-Unis réclamaient son extradition.
 
Depuis de nombreuses années, au alentour du 11 janvier, des militants se réunissent à Washington pour réclamer la fermeture de Guantánamo.
Depuis septembre 22, des militants britanniques dont Andy Worthington organisent chaque mois des veillées devant le Parlement pour demander la libération des derniers détenus de Guantánamo, dont certains sont libérables immédiatement. (https://www.andyworthington.co.uk/)
 
En janvier 23, des militants de Washington ont commencé à organiser aussi de tels rassemblements.
En mars, les militants de Londres et de Washington ont été rejoints par des militants à New-York et Mexico.
Le lundi 6 mars 23, nous avons voulu leur envoyer un signe de soutien.
Depuis, le comité continue ces actions chaque premier mercredi du mois.
 
Ces rassemblements ont lieux en différents endroits  de Bruxelles :
devant la Commision européenne (Rond-point Schuman), devant le Palais de Justice, devant le Parlement européen (place du Luxembourg), devant l’ambassade des Etats-Unis.